Shampoing écolo-écono

En route vers le cheveu libre !

Changer une habitude demande un temps d’adaptation. Encore plus si la routine est instaurée depuis l’enfance. La transition vers le shampoing proposé ci-bas m’a pris plusieurs années.

En premier lieu, j’ai troqué le shampoing conventionnel par un shampoing écologique. Au cours de mes recherches sur la santé, j’ai compris que la peau absorbe les produits1 de nos crèmes, savons, déodorants, etc. À cette étape, je me suis tournée vers les barres shampoing de la Savonnerie des Diligences qui présentaient un minimum d’ingrédients.

Puis, j’ai découvert le no poo. Une méthode qui vise l’arrêt total du lavage des cheveux en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre de pomme combiné à un brossage quotidien qui répartit le sébum de la racine vers les pointes. À mesure qu’on réduit les lavages, le corps ajuste sa production d’huile responsable des cheveux gras. Au bout du processus, fini le lavage des cheveux ! Ne reste qu’à les brosser.

Je ne me suis pas rendue à l’étape finale du cheveu libre, mais je suis passée d’un lavage quotidien à un lavage hebdomadaire (parfois plus). Ce qui me convient pour l’instant. Pour moi aussi, les habitudes d’enfance ont la couenne dure !

Le no poo vous intrigue, lisez les articles d’Antigone XXI, Le jour où j’ai arrêté de me laver les cheveux et No poo : toutes les réponses à vos questions. Trouvez des trucs supplémentaires sur le site Code Red Hat, Never Shampoo Again! How to Wash Your Hair Using the No Poo Method


INGRÉDIENTS

  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude alimentaire extra fin (pas en cristaux)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 tasses d’eau
  • Facultatif : 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (ylang-ylang, menthe poivrée, lavande, etc.)

MÉTHODE

*Ce shampoing n’est pas conçu pour un lavage quotidien. Si c’est le cas, adoptez plutôt les barres shampoing.

  • Avant d’entrer dans la douche, préparer deux verres de plastique. 
  • Dans le premier verre, combiner 1 c. à soupe de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau tiède du robinet. Mélanger pour bien dissoudre le bicarbonate de soude. 
  • Dans un second verre, mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec 1 tasse d’eau froide (ou température pièce) et l’huile essentielle.
  • Avec la préparation de bicarbonate de soude, masser le cuir chevelu seulement, ne pas étendre sur la longueur des cheveux.
  • Bien rincer.
  • Verser la préparation au vinaigre de cidre de pomme sur les cheveux ou asperger les longueurs de cheveux avec un vaporisateur. Ne pas masser le cuir chevelu avec le vinaigre. Ne pas rincer ou très peu. L’odeur du vinaigre disparait en séchant.
  • S’il en reste, conservez-les pour la prochaine douche dans des pots hermétiques.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close